Programmation Neuro Linguistique

La PNL (Programmation Neuro-linguistique) : c’est quoi ?

La Programmation Neuro Linguistique est une méthode qui étudie « comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » (Robert Dilts).
La PNL est donc une pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne.

Elle permet de développer des techniques mentales et s’appuie sur le postulat que ce que l’on apprend à un instant T dépend de mécanismes que l’on peut déprogrammer. En effet, lorsque ne nous sommes pas satisfaits de notre vie, nous pouvons apprendre comment l’améliorer, nous pouvons aussi développer de nouvelles compétences d’apprentissage ou développer une méthodologie qui favorise l’assimilation de nouvelles compétences.
La PNL est donc un outil de thérapie, de développement personnel et professionnel, destiné à améliorer la communication avec soi et les autres.

La PNL : comment et pour quelles applications ?

L’approche de la PNL se veut pragmatique. L’important est d’obtenir un modèle qui soit utile
Lors de la première séance, nous déterminons vos difficultés, votre objectif et vos attentes. Cette phase de diagnostic permet de faire un état des lieux afin que chacun puisse comprendre l’environnement de la problématique.
Le travail repose sur une série d’outils, des jeux d’imagination et vous guide en procédant à un questionnement qui amène à vous recentrer sur vous et à trouver vos propres solutions qui sont, toujours, les meilleures.

Exemples applications concrètes :

• Sortir des comportements limitants
• Savoir comment gérer votre stress par exemple et agir sur la nature de vos émotions pour vivre mieux avec vous-même et votre entourage
• Acquérir des outils et des méthodes pour votre évolution personnelle, sociale et professionnelle
• Évoluer avec une approche basée sur les résultats et l’atteinte de vos objectifs
• Développer une réelle qualité de relation avec votre famille, amis, vos collègues, clients…
• Résoudre les conflits internes ou entre les personnes
• Travailler sur le passé, aller mieux à présent, préparer l’avenir