BLOG / HUMEUR RH

Remarque : tout ce que j’écris n’est que l’objet de mes réflexions et en aucun cas un jugement de valeur ou une fin en soi

La bienveillance

Je lis de plus en plus d’articles ou de commentaires sur les réseaux sociaux qui parlent de bienveillance : bienveillance en entreprise, bienveillance managériale etc… Mais qu’est-ce qu’exactement la bienveillance ?

Selon la définition du dictionnaire être bienveillant c’est avoir  » une disposition favorable à l’égard d’une personne« .

La question qui se pose alors est : peut-on toujours avoir une disposition favorable envers l’autre ?

Je n’ai pas vraiment la réponse à cette question car je ne suis pas tout le monde et je ne peux pas généraliser ma pensée.

Cependant, si je parle pour moi, je peux dire que ce n’est pas tout le temps le cas mais j’essaie. En effet, la formation de praticien en programmation neuro linguistique (PNL) m’a appris qu’avant de vouloir changer l’autre, peut être faudrait-il essayer de le comprendre et de respecter ce qu’il est, ce qu’il pense et de prendre en considération ses réactions même si cela ne correspond pas à mon mode de fonctionnement.

Finalement, peut être qu’un changement dans mon propre comportement et ma communication peut m’ amener sur le chemin de la bienveillance.